05 juillet, 2021

Nommer un exécuteur testamentaire : qui choisir?

Nommer un exécuteur testamentaire : qui choisir?

Lorsque vous nommez un exécuteur testamentaire pour votre succession, la première personne qui vous vient à l’esprit n’est pas nécessairement celle qui sera votre choix définitif. Vous devez considérer plusieurs facteurs au moment de prendre cette importante décision.

Sur le plan personnel, les personnes habituellement choisies sont le conjoint, un enfant, un frère ou une sœur ou un ami proche. Sur le plan professionnel, le choix se porte le plus souvent sur l’avocat ou le comptable de la personne ou une personne morale exécutrice, telle qu’une société de fiducie. Il est possible de nommer deux co-exécuteurs testamentaires (ou plus) parmi ces personnes.

Désigner son conjoint en tant qu’exécuteur

Il est courant de nommer son conjoint en tant qu’exécuteur testamentaire. Il s’agit d’un choix prudent lorsque la succession n’est pas compliquée et que pratiquement tous les actifs de la succession sont laissés à cette personne. Toutefois, si la succession comprend des éléments complexes tels que l’exploitation d’une entreprise, s’occuper de la succession pourrait s’avérer stressant pour votre conjoint. Certains problèmes pourraient également survenir en cas de désaccord si votre conjoint et vos enfants sont les principaux bénéficiaires, l’exécuteur subissant les contrecoups du conflit.

De plus, si votre exécuteur a environ le même âge que vous, que ce soit votre conjoint ou toute autre personne dans votre vie, il est judicieux de choisir également un autre exécuteur dans l’éventualité où le premier exécuteur décède avant vous.

Nommer son enfant

Nommer un enfant majeur comme exécuteur testamentaire est un autre choix courant. Cette décision est simple si vous êtes certain(e) que celui-ci est en mesure d’administrer votre succession et que vous n’avez qu’un seul enfant. Si vous avez deux enfants ou plus, ce choix requiert plus de réflexion.

Vous pouvez nommer vos enfants co-exécuteurs afin de les traiter équitablement et de partager les tâches. Cet arrangement comporte toutefois des difficultés. Tout désaccord entre les co-exécuteurs peut occasionner des retards et mettre leur relation à l’épreuve. De plus, se réunir et signer ensemble des documents à la banque ou chez l’avocat et le comptable peut être difficile s’ils habitent dans des villes différentes. Nommer un seul enfant peut simplifier le règlement de la succession, mais il subsiste l’éventualité que les autres frères et sœurs soient en désaccord avec les décisions de l’exécuteur.

Si vous êtes certain(e) que ce choix ne provoquera pas de mésententes parmi vos enfants, désigner un de vos enfants ou plus en tant qu’exécuteurs testamentaires peut être la solution idéale. Cependant, n’oubliez pas que bien souvent des conflits liés aux décisions successorales causent des frictions entre les frères et sœurs, pouvant même parfois même mettre fin à leur relation.

Une personne proche de vous

Vous pourriez souhaiter nommer un ami, un frère ou une sœur ou un autre membre de votre famille dont vous êtes proche. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en considération. La personne est-elle en mesure de le faire? Votre exécuteur doit être extrêmement organisé et assidu, et être en mesure de communiquer avec votre avocat et votre comptable. Cette personne habite-t-elle à proximité? De nombreuses tâches nécessitent des réunions en personne et les déplacements pourraient être un obstacle.

Cette personne a-t-elle le temps? Faire les réclamations à l’assurance vie, trouver et payer les factures et les dettes, s’occuper des comptes de placement, évaluer et vendre la maison et d’autres actifs, faire homologuer le testament, superviser la déclaration de revenus personnelle et celle de la succession, informer les bénéficiaires et répartir les actifs de la succession sont certaines des tâches qui incombent à l’exécuteur. Ce rôle implique également de nombreuses autres tâches qui peuvent s’étirer sur plusieurs mois ou même sur plus d’une année.

Dans quelle situation envisager une personne morale exécutrice

Vous pourriez souhaiter opter pour une personne morale exécutrice si vous ne parvenez pas à choisir un ami ou un membre de votre famille. Il est possible que vous ne connaissiez personne qui soit en mesure d’endosser ce rôle ou qui souhaite le faire. Vous avez peut-être l’impression d’imposer un fardeau à un de vos proches ou vous craignez peut-être que désigner votre conjoint ou votre enfant déclenche un conflit au sein de votre famille.


Si votre succession est complexe, une personne morale exécutrice pourrait s’avérer nécessaire. Parmi les exemples de complexité, on peut citer la possession d’une entreprise, la possession d’une propriété à l’étranger ou de biens à revenu, ou encore la possession d’une ou de plusieurs fiducies. Vous pouvez trouver un juste milieu en désignant une personne morale exécutrice pour gérer l’ensemble de votre succession ou en nommant une personne morale exécutrice ainsi qu’un ami ou un membre de votre famille co-exécuteurs.

Il est important de prendre le temps de trouver la personne qui convient à vos besoins et à votre situation lorsque vous choisissez un exécuteur testamentaire.

Si vous doutez de votre premier choix, nous vous recommandons d’en discuter avec une personne neutre, telle qu’un conseiller financier, qui peut vous donner une idée des différentes nuances qui accompagnent une décision aussi importante.
Nous savons que choisir un exécuteur testamentaire peut être une décision difficile pour de nombreuses personnes. Si vous souhaitez discuter de vos choix qui s’offrent à vous, communiquez avec nous.