Le Canada est bien entré dans l’ère de la réduction des taux. La Banque du Canada a réduit drastiquement ses taux quatre fois de suite, ramenant son taux de financement à un jour à 3,75 % contre 5 % en juin. Cela a des répercussions importantes pour vos comptes d’épargne à intérêt élevé.
Jusqu’à récemment, il était tout à fait logique de placer de l’argent dans des comptes d’épargne à intérêt élevé et d’autres équivalents de trésorerie. La montée en flèche des taux d’intérêt et l’incertitude économique croissante ont incité les épargnants à retirer des milliards de dollars des placements traditionnels afin d’investir dans des comptes d’épargne à intérêt élevé et d’autres équivalents de trésorerie, tels que les fonds du marché monétaire et les certificats de placement garanti (CPG). Ainsi, ils pouvaient protéger leur argent des fluctuations des marchés et obtenir des taux d’environ 5 %, voire plus.
Toutefois, maintenant que l’inflation et les taux d’intérêt ont diminué, les placements dans des comptes d’épargne à intérêt élevé pourraient toutefois s’avérer moins intéressants. Alors que la Banque du Canada devrait encore réduire ses taux au cours des prochains mois, il s’agit peut-être du moment pour envisager d’autres options de placement.
« Les comptes d’épargne à intérêt élevé sont parfaits pour économiser, mais il ne s’agit pas de solutions à long terme, explique Corrado Tiralongo, directeur principal des placements chez Gestion de placements Canada Vie ltée, gestionnaire des portefeuilles Counsel. Après les impôts et l’inflation, le rendement offert par ces comptes ne sera plus aussi avantageux. »
Baisse des taux des comptes d’épargne à intérêt élevé
Les comptes d’épargne à intérêt élevé produisent des intérêts plus élevés que les comptes d’épargne traditionnels, ce qui permet aux investisseurs de percevoir des revenus d’intérêts stables. Avant 2022, ces fonds ne rapportaient pratiquement rien en raison des faibles taux. La popularité des comptes d’épargne à intérêt élevé a suivi l’augmentation des taux.
Le rendement des comptes épargne à intérêt élevé dépend toutefois des taux d’intérêt. Lorsque les taux baissent, les intérêts que vous percevez sur ces comptes diminuent, et c’est exactement ce qui s’est produit au cours des derniers mois. « Les taux ont baissé, affirme M. Tiralongo. Vous devriez commencer à réfléchir à ces questions dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait, car nous nous attendons à ce qu’ils continuent à diminuer. »
L’objectif premier des comptes d’épargne à intérêt élevé n’est pas d’assurer la croissance des placements ou d’aider les gens à répondre à leurs besoins à long terme, qu’il s’agisse d’épargner pour la retraite, l’achat d’une maison ou un autre objectif financier. C’est ce que font les portefeuilles diversifiés. Ces instruments financiers, tels que les fonds communs de placement, détenant des actions qui peuvent faire fructifier votre argent et des obligations qui peuvent contribuer à réduire les risques, peuvent offrir la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne à intérêt élevé.
« Si votre épargne n’est pas destinée à un usage spécifique au cours des prochaines années, elle devrait être investie à long terme », explique M. Tiralongo.
Profiter du rendement du marché
Voici une autre raison pour laquelle vous devriez envisager d’investir au moins une partie de votre épargne dans des actifs diversifiés : lorsque les taux baissent, d’autres titres ont tendance à enregistrer des hausses.
Par exemple, les cours des obligations augmentent avec la baisse des taux. Il en va souvent de même pour les actions, car le rendement des options à taux plus élevé, comme un compte d’épargne à intérêt élevé, un fonds du marché monétaire ou même des obligations, devient moins attrayant par rapport au rendement potentiel des actions.
Comme il est impossible d’anticiper le marché (en effet, vous ne pouvez pas savoir avec certitude jusqu’où les taux vont continuer à diminuer ou quand les prix des actions ou des obligations vont augmenter), il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour envisager de transférer de l’argent vers des titres potentiellement plus rentables.
« À moins d’être chanceux, passer de liquidités à des économies entièrement investies est un pari risqué, explique M. Tiralongo. Les investisseurs qui épargnent pour un actif à long terme devraient songer à investir cet argent dans des placements à long terme qui présentent un potentiel de rapporter davantage au fil du temps que des actifs plus sûrs, comme un compte d’épargne à intérêt élevé. »
Planifiez votre stratégie
Le transfert des fonds de votre compte d’épargne à intérêt élevé vers un portefeuille à long terme ne signifie toutefois pas que vous devez transférer toutes vos économies en même temps. M. Tiralongo suggère aux investisseurs d’utiliser une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes, c’est-à-dire de transférer automatiquement de petites sommes de leur compte d’épargne à intérêt élevé vers un fonds sur une période déterminée, par exemple une fois par mois.
Il explique qu’en procédant de manière systématique, vous éliminez l’aspect émotionnel de l’investissement, car il peut être stressant d’investir une grande partie de son argent sur les marchés en même temps. Cette méthode permet de rassurer les investisseurs. »
Que vous décidiez de transférer votre argent en une seule fois ou par étapes, vous devez consulter votre conseiller avant d’effectuer des changements importants. Il peut vous aider à déterminer la meilleure façon de transférer vos économies et le type de fonds dans lequel les investir, par exemple, un fonds commun de placement équilibré qui détient une quantité presque égale d’actions et d’obligations ou un fonds qui détient davantage l’une ou l’autre de ces catégories de titres.
Vous aider à éviter de prendre des décisions émotionnelles qui pourraient avoir des répercussions sur le rendement de votre portefeuille aujourd’hui et à l’avenir est également l’un des rôles importants de votre conseiller. Ce type de décisions peut comprendre une vente précipitée lorsque les marchés chutent ou un investissement dans un titre qui ne correspond pas à vos besoins à long terme.
« Votre conseiller vous aidera à prendre les bonnes décisions de placement en fonction de votre situation actuelle et de vos objectifs, explique M. Tiralongo. Qu’il s’agisse de retirer de l’argent de votre compte d’épargne à intérêt élevé ou d’autre chose, votre conseiller peut vous aider à établir un plan et à le respecter. »
Contrairement aux fonds communs de placement, le rendement et le capital des CPG sont garantis.
Ce document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou prévisions actuelles, ou celles de tierces parties, en ce qui a trait à des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement soumis, entre autres, à des risques, des incertitudes et des hypothèses pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent, sans s’y limiter, les facteurs généraux liés à l’économie, à la politique et aux marchés, les taux d’intérêt et les taux de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements dans la réglementation gouvernementale, les changements dans la législation fiscale, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues et les catastrophes. Veuillez tenir compte attentivement de ces facteurs, ainsi que d’autres, et ne pas vous fier indûment aux renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs contenus aux présentes sont à jour uniquement en date du 12 octobre 2024. Le lecteur ne doit pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en temps opportun, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’une évolution de la situation, d’événements futurs ou autres.
Le contenu de cette communication (y compris les faits, les points de vue, les opinions, les recommandations, les descriptions de ou références à des produits ou à des titres) n’est pas conçu, et ne doit pas être considéré, comme une source de conseils en placement, comme une offre ou une sollicitation de vente ou comme un endossement, une recommandation ou un parrainage d’une quelconque entité ou d’un titre cité. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’intégralité, nous n’assumons aucune responsabilité à l’égard de sa fiabilité.
Les fonds communs de placement peuvent être associés à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par tout autre assureur ou organisme gouvernemental. Rien ne garantit que le fonds maintiendra le montant de la valeur liquidative par part ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera restitué. Le rendement antérieur n’est pas garant de l’avenir. Les portefeuilles Counsel sont une famille de fonds gérés par Gestion de placements Canada Vie ltée, un filiale de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Les fonds communs de placement sont distribués par IPC Gestion du patrimoine et IPC Valeurs mobilières.