Au cours des dernières années, la hausse des taux d'intérêt, l'augmentation de l'inflation et la pandémie mondiale ont donné aux investisseurs de nombreuses raisons d'hésiter à investir leur argent sur les marchés. Au lieu de cela, de nombreuses personnes ont préféré placer leurs économies dans un compte d'épargne à intérêt élevé offrant une certaine sécurité. Bien que cela ait pu rassurer ces investisseurs et leur offrir un rendement décent, en particulier lorsque les taux ont augmenté, en fin de compte, ceux qui ont continué à investir dans les marchés pendant cette période tumultueuse récoltent maintenant les fruits de leurs efforts.
« En 2020, nous avons vécu une pandémie mondiale qui a poussé de nombreuses personnes à se retirer du marché, car elles pensaient qu'une correction majeure approchait, explique David Ragan, directeur et gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Mawer. Au lieu de cela, nous avons constaté des rendements élevés à un chiffre. »
En 2023, poursuit-il, « les taux d'intérêt venaient d'être haussés dans le monde entier et l'on craignait un ralentissement économique, voire une récession. Toutefois, le rendement des actions en 2023 a connu une hausse à deux chiffres. Il est impossible de savoir ce qui va se passer. »
Même si placer son argent dans un compte d'épargne à intérêt élevé peut sembler un moyen sûr de générer un rendement, ces solutions deviendront moins avantageuses pour les investisseurs à mesure que les taux d'intérêt baisseront et que les rendements de ces comptes et de ces fonds diminueront. De plus, vous continuerez à vous priver des gains potentiels du marché.
Dix jours font une différence
Des études ont démontré que le fait de ne pas investir sur le marché peut avoir des répercussions importantes à long terme sur votre portefeuille. Une analyse réalisée par Services de portefeuille Counsel a révélé que si vous avez investi 10 000 $ dans l'indice composé S&P/TSX pendant 10 ans, de décembre 2013 à décembre 2023, vous avez accumulé 20 842 $, ce qui représente un rendement de 7,62 %. Si vous avez fait des va-et-vient sur le marché avant de finalement accorder la priorité aux liquidités pendant les périodes de volatilité et que vous avez manqué les 10 meilleurs jours, votre investissement s'élève à 12 739 $, ce qui représente un rendement de 2,45 %.
Pourquoi cela fait-il une telle différence? Cette différence s'explique par le fait que certains des dix meilleurs jours du marché de cette période ont eu lieu au cours des deux semaines suivant le pire moment du marché. Étant donné qu'il est difficile de savoir quand investir à nouveau sur le marché, la probabilité que vous manquiez des hausses importantes est élevée.
« Quelques jours très positifs représentent une grande partie de votre rendement, fait remarquer M. Ragan. L'une des plus grandes erreurs que l'on puisse commettre en tant qu'investisseur est d'avoir une réaction émotionnelle (qui se traduit souvent par un recours aux liquidités) au pire moment. On ne sait pas ce que le mois ou l'année nous réserve. »
Un meilleur rendement pour vos placements
La Banque du Canada ayant récemment réduit les taux d'intérêt pour la deuxième fois cette année et ayant laissé entendre que d'autres réductions pourraient avoir lieu, les comptes d'épargne à intérêt élevé deviennent moins intéressants. Bien que certains de ces comptes offrent encore un rendement supérieur à 4 %, tout dépend de l'évolution des actions. À l'heure actuelle, les actions, à l'exception de quelques hauts et bas, se portent très bien. L'indice S&P 500, par exemple, a augmenté d'environ 15 % depuis le début de l'année.
« Les liquidités ont obtenu un rendement inférieur aux actions cette année et l'année dernière, explique M. Ragan. Si le marché est à la baisse, les liquidités sont plus performantes, car il s'agit de l'actif le moins risqué. Cependant, les liquidités obtiennent rarement un rendement supérieur aux actions et pour que cela se produise, il faut que ce soit le bon moment. »
La dernière fois que les liquidités ont surpassé le marché, c'était en 2022, avec un rendement de 2 %, alors que les actions avaient chuté de 18 %. Depuis 1928, les liquidités ont obtenu un rendement supérieur à celui des actions 31 % du temps, mais la majorité de ce surrendement a été enregistré sur une période d'un an.
Préparer le terrain pour un retour sur le marché
Une fois que vous vous sentez prêt à réinvestir votre argent sur le marché, il existe deux façons de procéder selon M. Ragan. La première consiste à investir un montant forfaitaire sur le marché en une seule fois, « mais cela peut être effrayant, surtout si vous choisissez le mauvais moment pour le faire, explique-t-il. C'est la bonne chose à faire à long terme, mais à court terme, cela peut être difficile émotionnellement. »
La méthode des achats périodiques par sommes fixes est la deuxième option. Il s'agit d'une méthode d'investissement qui consiste à transférer chaque mois une petite somme d'argent de votre compte d'épargne à intérêt élevé vers un portefeuille diversifié jusqu'à ce que tous les fonds aient été transférés. « Cela peut aider à minimiser les regrets », explique-t-il.
Si les marchés peuvent sembler incertains en ce moment, cette incertitude est synonyme de possibilités, selon M. Ragan. « Ce n'est jamais un mauvais moment pour commencer à élaborer un plan ou pour penser à organiser des rentrées d'argent. Personne ne sait ce qui va se passer, mais si rester à l'écart du marché pendant les cinq prochaines années ou investir maintenant sont les deux options dont vous disposez, vous devriez investir dès maintenant. »
Maîtriser ses émotions
La clé d'un changement qui ne soit pas émotionnellement épuisant est d'adopter une vision stratégique à long terme de votre portefeuille et d'être honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez. Reconnaître ses émotions et comprendre qu'elles ne sont pas nécessairement rationnelles peut être la clé pour aller de l'avant.
Il faut également être convaincu que les actions demeureront une meilleure option que les liquidités. « C'est tout ce que l'on peut espérer, déclare M. Ragan. Vous savez que si vous investissez à long terme, du moins si l'on se base sur les données historiques, vous en ressortirez gagnant. »