Au fil du temps, votre style de vie peut s’être progressivement amélioré grâce à des changements dans vos habitudes de consommation, des changements subtils que vous ne remarquez peut-être même pas. Le « changement de style de vie » peut nuire à la constitution d’un patrimoine à long terme.
Qu’entend-on par « changement de style de vie »?
Également connu sous le nom « d’inflation du style de vie », le changement de style de vie se produit lorsque les frais de subsistance et les dépenses personnelles non essentielles augmentent par rapport au revenu.
Lorsque vous obtenez une bonne augmentation au travail, que vous recevez une prime importante ou que vous touchez un salaire plus élevé grâce à une promotion ou à un changement de poste, c’est gratifiant d’un point de vue financier et émotionnel. Non seulement vous avez enrichi votre patrimoine personnel, mais vous êtes fier que vos réalisations professionnelles aient été reconnues.
Aussi tentant que cela puisse être d’améliorer radicalement votre style de vie, il convient d’être prudent et de réfléchir avant d’assumer des dépenses discrétionnaires supplémentaires.
Avec le changement de style de vie, des activités ou des articles matériels que vous considériez autrefois comme un luxe lorsque vous aviez un revenu plus faible sont désormais plus accessibles et jugés essentiels. Par exemple, vous achetez maintenant du café de qualité supérieure et plus de lattes. Peut-être dînez-vous plus souvent à l’extérieur et fréquentez-vous des restaurants haut de gamme. Vous achetez des vêtements plus chers ou choisissez des appareils électroménagers haut de gamme. De façon encore plus spectaculaire, vous emménagez dans une maison plus grande, vous achetez un véhicule de luxe et multipliez les voyages.
Au fil du temps, votre style de vie et vos normes atteignent des sommets qu’il vous aurait été impossible d’atteindre auparavant. Un certain changement de style de vie est essentiel et bien mérité, car nous essayons tous de vivre au mieux pour nous-mêmes et notre famille. Le changement de style de vie devient un problème lorsqu’il entraîne l’accumulation de dettes et met en péril nos objectifs financiers, y compris la retraite.
Le changement de style de vie peut avoir un impact sur vos objectifs financiers
Comme le terme l’indique, le changement de style de vie ne consiste pas nécessairement en un acte unique d’extravagance extrême ou en un changement radical de votre mode de vie du jour au lendemain. Vous commencez à dépenser un peu plus à chaque fois, en dépassant tout doucement ce que votre ancien style de vie vous permettait. Le changement de style de vie est fréquent chez les jeunes qui obtiennent pour leur premier emploi à temps plein et disposent soudainement d’un revenu plus important. Cela peut être problématique, car de tels changements dans les dépenses peuvent rendre plus difficile l’atteinte d’objectifs financiers comme le remboursement de la dette étudiante, l’achat d’une maison ou l’investissement pour l’avenir au moyen d’instruments d’épargne comme le REER ou le CELI.
Le changement de style de vie est plus flagrant chez les personnes à hauts revenus et, s’il n’est pas géré efficacement, il pourrait avoir des répercussions sur les objectifs à plus court terme, comme l’achat d’une maison, l’épargne pour l’éducation des enfants, la planification de la retraite et l’épargne pour d’autres objectifs financiers.
Conseils pour freiner le changement de style de vie
- Fixez des objectifs financiers. Votre plan financier personnalisé comprend divers objectifs financiers. La scolarisation des enfants, l’absence d’hypothèque, l’achat d’un chalet et la constitution d’un flux de revenus approprié pour la retraite en sont quelques exemples. S’engager à atteindre des objectifs clairement définis et adaptés à vos besoins spécifiques est un bon moyen de les réaliser. Je peux vous aider à fixer des objectifs et à concevoir une planification financière pratique pour vous permettre de rester concentré sur ces objectifs importants.
- Établissez un budget. La meilleure façon d’avoir une idée exacte de vos dépenses consiste à établir un budget. Avoir un budget formel vous permet de suivre vos revenus et vos dépenses. Si vous constatez que vous avez dépensé beaucoup d’argent en dépenses discrétionnaires, vous pouvez redéfinir vos priorités et réduire vos dépenses, ce qui contribuera à renforcer votre situation financière globale.
- Vivez selon vos moyens. La meilleure façon d’y parvenir est de déterminer combien d’argent discrétionnaire vous pouvez mettre de côté par mois, en vous appuyant sur votre budget mensuel. Classez toutes les dépenses non essentielles, calculez une moyenne mensuelle et additionnez-la pour trouver votre fonds de revenu discrétionnaire mensuel. Ce fonds est basé sur ce qui reste après vos dépenses courantes et après avoir épargné pour vos objectifs financiers, ce qui vous permet de disposer d’un peu d’argent pour des dépenses discrétionnaires tout en vivant selon vos moyens.
- Soyez conscient de la façon dont vous gérez votre argent. Lorsque vous faites des efforts pour gagner et économiser plus d’argent, vous méritez de profiter de certaines des choses les plus agréables que la vie a à offrir. Freiner le changement de style de vie ne consiste pas à se priver des plaisirs de la vie. Il s’agit de parvenir à un bon équilibre dans vos habitudes de dépenses, et de faire la distinction entre vos besoins et vos envies. Cette approche vous aidera à décider quand il est bon de dépenser et quand vous devez épargner pour vos objectifs à court et à long terme.
Contactez notre bureau pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez éviter « l’inflation de votre style de vie » tout en travaillant à la réalisation de vos objectifs financiers.